Les scientifiques ne s’entendent pas : notre quotient intellectuel collectif est-il vraiment en chute libre ? Sommes-nous toutes et tous de plus en plus bêtes ? Qu’on soit d’accord ou non avec cette hypothèse, force est de reconnaître que la bêtise se fait maintenant bruyante, inonde les réseaux sociaux et rassemble les foules, gravit les plus hauts échelons et infecte les parlements du monde entier.
Dans ce nouveau recueil rassemblant ses meilleurs écrits, Frédéric Bérard peint avec franchise et sensibilité le portrait d’une année marquée par des polémiques aux allures de numéros de cirque. Il insiste : derrière les jongleurs et les clowns, la crise climatique continue de s’amplifier et les maux sociaux s’enveniment. Pour l’auteur, ce n’est qu’en cessant d’écouter ces commentateurs et autres illusionnistes s’époumonant en chœur que nous pourrons nous attaquer aux vrais défis de notre époque.
En 2002, capturé mourant à la suite d'une attaque américaine en sol afghan, le Canadien Omar Khadr est jeté dans l'enfer de Guantanamo Bay, où il croupira pendant 10 ans sans espoir de procès digne de ce nom.